La réalisation 
DU DÉBISTRAGE DE CHEMINÉE À BASTIA


Compétente dans les travaux de ramonage, notre entreprise Assainissement Environnement Service effectue vos travaux de débistrage, dans le cas où le conduit évacue mal ou n’évacue plus, ou pour tout projet de tubage de cheminée dans un conduit maçonné.

Nous contacter

Pourquoi y a-t-il formation de bistre ?


Il existe plusieurs raisons à la formation de bistre dans votre conduit de cheminée. La première est la qualité du tirage. Il est préférable de posséder un petit conduit de grande hauteur plutôt qu'un grand conduit de faible hauteur. Il est aussi important que votre appareil de chauffe ne tourne pas trop au ralenti, en ayant une arrivée d’air frais adaptée à votre équipement.


La qualité et la quantité de bois sont également des paramètres à prendre en compte. Les bois trop humides et les résineux encrassent très vite les conduits et l'appareil trop chargé aura tendance à déposer plus de bistre.

Quels sont les risques à ne pas débistrer ?


L’incendie est le risque le plus important lorsqu’on ne réalise pas le débistrage du conduit obstrué. La substance présente à l’intérieur du conduit s’enflamme à partir de 130 °C.


Le second risque est une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone : le conduit étant bouché par du bistre, les gaz sont susceptibles de s’écouler par l’ouverture du poêle dans votre salle de séjour.

Comment se réalise un débistrage ?


Le débistrage est un travail que seul un ramoneur professionnel est en mesure de mener à bien, grâce à son expertise, son savoir-faire et des équipements spécifiques. Notre entreprise intervient à l’aide d’une débistreuse performante à mouvement rotatif composée d’une tête à masselottes, permettant de percuter le conduit dans le but d’enlever la couche formée.


Le débistrage est préconisé pour tout chauffage à combustion, en particulier les chauffages au bois. Sachant qu’un chauffage au fioul ou au gaz dégage également de la fumée, vous devrez aussi recourir à nos services pour nettoyer votre cheminée.

Share by: